Dans le sillage de la sortie des Étoiles Vagabondes, son dernier album déjà certifié double disque de Platine, Nekfeu a annoncé la sortie d’une collection inédite, créée en collaboration avec la marque belge Bostem.

Il y a quatre ans, Marie Herlin et Maxime Gandon créent Nålebinding. En quelques mois, le couple parvient à se créer un univers singulier en proposant des pièces uniques et haut de gamme. Le projet change de nom en 2019 pour faire place à une nouvelle identité :

« Bostem a commencé lorsqu’on a pensé à faire évoluer notre concept. On s’est rendus compte que l’on ne voulait plus être une marque parmi d’autres. »

Animé par une logique de création en collectif, Bostem présente sa première collection avec “Bostem x SZR”, conçue en collaboration avec le label Seine Zoo Records, porté par Nekfeu : 

« À l’époque, j’avais eu l’occasion d’organiser ses concerts en Belgique. J’étais en école de mode et on avait discuté de la possibilité de faire un truc ensemble. Des années après, on s’est sentis enfin prêts. »



Nekfeu au Paléo Festival de Nyon (Photo : Nicolas Fritz - Kinto modèle 4227)


Marie et Maxime avaient pour ambition d’exploiter le thème du camouflage, Nekfeu celui du Japon. Pour les motifs, c’est à la créatrice textile Aurélia Leblanc* que les clés ont été confiées :  

« On a réussi à créer quelque chose qui s’inspire du Japon sans tomber dans les clichés de la réappropriation culturelle, qui reste un problème d’actualité dans la mode. »

 

 


Le shooting a pris forme lors d’un road-trip en dans les Alpes suisses, là où vivait la grand-mère de Marie :

« Bostem, c’est en fait son nom de famille. C’est elle qui m’a poussé dans la création. Le shooting dans les Alpes, c’est ma manière de la remercier. »

Famille au sens large cette fois : toute l’équipe est constituée de proches :

« On met tout le monde en avant : de ceux qui ont imaginé les pièces à ceux qui les ont assemblé. C’est peu courant dans un milieu où l’on ne voit jamais l’envers du décor… Ça fait notre particularité. »

 

 


Choisie par les stylistes de la marque pour habiller les visages, c’est aussi avec Kinto que Bostem a su tisser le lien :

« On a choisi Kinto parce que ça correspond à nos valeurs : c’est aussi une histoire de famille, avec des racines belges. C’est important pour nous de promouvoir des accessoires qui nous parlent et qui ont une éthique. C’est une marque qui est inscrite dans la même optique que nous dans le fait de faire des choses de manière simple et intemporelle. »



Au-delà de leurs prouesses esthétiques et techniques, Bostem et SZR signent également une collection qui s'inscrit dans une mode consciente et responsable. Décrire Bostem, c’est faire l’éloge d’une mode alternative durable et éthique. Dans un secteur où la production effrénée fait débat, la jeune marque belge se mobilise pour humaniser la mode :

« On travaille avec l’atelier Mulieris, une ASBL bruxelloise qui réintègre des femmes dans la société, à travers la fabrication textile. Elles ont déjà travaillé pour de nombreux créateurs belges ; avec Stromae par exemple.
Nous produisons toutes nos pièces en Belgique et en Europe. C’est une valeur importante non-négligeable même si ça joue forcément sur le prix. Mais produire local ou européen est une force. »

 

La collection Bostem X SZR est disponible sur BOSTEMSTUDIO.COM


* Aurélia Leblanc est également l'autrice de l'illustration Frozen Breeze Shadow représentant notre dernière collection Femmes, Opaline by Kinto.


____


Crédits

Nekfeu - Seine Zoo Records

Directeur Artistique Seine Zoo Records : Alfred Chase

Fondateurs et Directeurs Artistiques Bostem : Marie Herlin et Maxime Gandon

Designer Print : Aurélia Leblanc

Styliste Maille : Gilles Werbrouck

Photographe : Antoine Grenez

DERNIERS POSTS